Campagne Octobre Rose : la Croix-Rouge Gabonaise sensibilise les femmes de SOGEA/SATOM
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les cancers féminins, la Croix-Rouge Gabonaise (CRG) a été invitée par l’entreprise SOGEA/SATOM à son siège de Libreville, situé à Oloumi. L’objectif de cette journée était de sensibiliser psychologiquement les femmes aux cancers féminins.
Près de 60 femmes de l’entreprise ont participé à cette journée de sensibilisation, qui s’est déroulée en trois grandes phases.
Première phase : Les infections sexuellement transmissibles (IST)
Il était essentiel d’expliquer aux participantes les conditions de formation des infections, les facteurs de risque, ainsi que les conséquences psychologiques, physiques et sociales des IST. Un conseil clé a été donné : consulter un gynécologue dès l’apparition des symptômes.
Deuxième phase : Les cancers féminins
Elle a porté sur les cancers féminins, en commençant par le cancer du sein. Les agents sensibilisateurs de la CRG, notamment une spécialiste, ont informé les femmes sur les signes, les symptômes et les méthodes de diagnostic, telles que les changements de taille, de forme et de couleur, ainsi que les examens cliniques, mammographies et radiographies du thorax.
Ensuite, le cancer du col de l’utérus a été abordé. Les participantes ont été informées des facteurs de risque, des signes et symptômes, des méthodes de diagnostic comme le toucher vaginal, et des différents niveaux de traitement. Les moyens de prévention, tels que l’abstinence, l’utilisation de préservatifs et le vaccin HPV pour les femmes vierges, ont également été discutés.
Troisième phase : La prise en charge psychologique
La journée a été axée sur la prise en charge psychologique. Il s’agissait d’expliquer l’importance de cette prise en charge et de présenter le schéma de soutien psychologique. Les différents traitements en cas de dépistage positif, tels que les conseils pré et post-dépistage, les entretiens psychologiques, et les psychothérapies, ont été détaillés. Les participantes ont également été informées des différents résultats possibles des dépistages (négatifs, positifs et indéterminés) et de l’importance du suivi et du soutien psychologique.
Grâce à cette initiative, la Croix-Rouge Gabonaise a pu sensibiliser efficacement les femmes de SOGEA/SATOM sur des sujets cruciaux pour leur santé et leur bien-être.