Lutte contre le réchauffement climatique: la Croix-Rouge partage l’initiative panafricaine de plantation des arbres à ses partenaires clés
La Croix-Rouge Gabonaise s’est donnée des axes prioritaires cette année, notamment celui relatif au climat et l’environnement. En ce sens, elle s’est engagée dans un programme de lutte contre le réchauffement climatique en mobilisant autour d’elle et dans la sous-région de l’Afrique centrale avec l’appui de la délégation du Cluster de Yaoundé de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur cette question. Ainsi ces deux partenaires associés à d’autres pays d’Afrique centrale œuvrent ensemble dans la lutter contre la menace que constituent les effets pervers des changements climatiques vis-à-vis des populations du monde en général et du Gabon en particulier.
Dans cette perspective, la Croix-Rouge Gabonaise a initié des séances de travail avec le Ministère en charge des questions environnementales et les ONG du secteur à qui elle a partagé le programme intitulé « Initiative panafricaine de plantation et d’entretien d’arbres », désormais une vision de l’ensemble des sociétés nationales du Cluster de Yaoundé.
Ce programme porté par la Croix-Rouge Gabonaise sur le plan national et sous régional fera l’objet d’un lancement ce 8 mai 2024; date qui correspond à la Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
En outre, dans le cadre des préparatifs du lancement de l’initiative Panafricaine de plantation d’arbres prévu pour le 8 mai prochain, ce lundi 29 avril 2024, une délégation composée de la Croix-Rouge Gabonaise, de la Directrice de Cabinet du Ministre de l’Environnement, de la Direction Générale des Aires Protégées Biodiversités Prévention du Conflit homme-faune (DGAPBPCHF), des ONG Plurmea, et ‘ »Amis du littoral« , a sillonné la zone du bras de mer (la Lowe) située à Mindoubé 1 dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville. Cette exploration s’est achevée par une visite chez le chef de quartier de Mindoubé 1.
Arrêt en image