Salon de la santé: la Croix-Rouge Gabonaise prend part activement
Soucieuse du bien-être sanitaire des populations gabonaises, l’ambassade des Etats-Unis au Gabon a organisé le 20 mars 2024 dans son site, le salon de la Santé. C’est aux côtés de plusieurs autres structures médico-sociales telles que, Gabon AVC, CNTS, le PNLS/IST pour ne citer que celles-là, que la Croix-Rouge a pris part à cette journée d’échanges de bons procédés organisée par l’ambassade des Etats-Unis au Gabon.
Au cours de son mot de bienvenu, l’ambassadrice des Etats-Unis au Gabon, Vernelle Trim Frtz Patrick a encouragé et appelé chacune des personnes présentes à ce salon à se rendre à tous les stands afin d’avoir les informations permettant d’améliorer sa santé. Chacun pouvait profiter de cette occasion pour soit se faire un bilan sanguin à travers un don de sang, un test VIH, ou faire un contrôle de la glycémie etc. Elle a également salué la richesse des connaissances réunies pour la circonstance. “ La richesse des connaissances basées ici aujourd’hui est incroyable. Je vous encourage à poser des questions et obtenir les réponses. Et le plus important, c’est que vous vous responsabilisiez dans votre propre parcours de santé”, a-t-elle soutenu.
Pour sa part, l’équipe de la Croix-Rouge Gabonaise composée de six éléments représentants différents services est arrivée sur le site à 7h30 et a procédé à la mise en place de ses stands, simultanément avec les autres structures invitées. Au nombre des actions menées par la Croix-Rouge Gabonaise au cours de cette journée, nous pouvons énumérer ce qui suit pour chacun des services :
- Service Santé : Administration du paracétamol ; Prise de tension ; Entretien avec les participants sur la gestion du stress.
- Centre de formation : Présentation et démonstration des gestes de premiers secours
- Service jeunesse et volontariat : Présentation du mouvement ; Enrôlement de nouveaux volontaires ;
- Service Communication : Visibilité et prise d’images de différents stands.
A suite de toutes ces activités, le salon s’est achevé sur une note de satisfaction avec à la clé une mobilisation non néglige de la population.