- 7 octobre 2023
- By Kael MBA NGUEMA
Premiers Secours Afrique : la capitale sénégalaise accueille les travaux de la Réunion régionale
Les catastrophes et les épidémies récurrentes connues par la planète constituent des préoccupations majeures pour les acteurs humanitaires, tant en raison des impacts socio-environnementaux qui en résultent. Dans ce contexte, l’urgence est d’apporter des actions d’aide et d’assistance de premiers secours aux communautés affectées. Selon les nombreuses problématiques que ces faits engagent, la Fédération Internationale des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)a organisé du 26 au 28 septembre derniers, la Réunion régionale Premiers Secours Afrique à Dakar au Sénégal, réunion à laquelle la Société nationale de la Croix-Rouge Gabonaise (SNCRG) a pris part.
En effet, c’est dans l’objectif d’accompagner efficacement les Sociétés nationales dans l’élaboration de leur plan d’action relatif à la Vision Premiers Secours 2030, et de les soutenir à travers des activités commerciales de premiers secours que la Fédération Internationale, le Centre Mondial de Référence des Premiers Secours, et la Croix-Rouge Sénégalaise ont organisé cette réunion régionale premiers secours.
La stratégie 2030 de la FICR, lancée en juin 2022, comprend une initiative de repositionnement des gestes de Premiers secours. Cette vision Premiers Secours 2030 comprend six axes prioritaires qui visent une universalité et une accessibilité aux soins de Premiers secours, soit une personne formée par foyer, par école et/ou par lieu de travail.
Du 26 au 28 septembre derniers, cette rencontre s’est faite par la participation des différents responsables et coordinateurs de programme de Premiers Secours des Sociétés nationales en Afrique, des Sociétés nationales partenaires, de la FICR région et des clusters, du Centre Mondial de Référence des Premiers Secours.
L’objectif général de la Réunion régionale Premiers secours Afrique a été de permettre des moments d’échanges et de partages d’expérience entre les Sociétés nationales afin que ces dernières puissent mettre en exerce cette vision, en présentant les actions et les résultats attendus. Ces actions intègrent aussi le partage et la mutualisation des bonnes pratiques, des outils et innovations de développement, et des modules de formation sur les gestes premiers secours.
Cette réunion a ainsi été une occasion pour aborder des réflexions sur le premier secours au travail, et les marketings liés aux premiers secours commerciaux. Par ailleurs, il a été démontré que les 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge contribuent activement à la formation aux premiers secours des populations à travers le monde. Chaque année, plus de 20 millions de personnes sont formées par 1,5 millions de formatrices et formateurs du Mouvement International.