La Croix-Rouge gabonaise à l’atelier de révision des directives nationales de lutte contre le paludisme
La Croix-Rouge Gabonaise a participé du 18 au 22 juin 2024, à l’atelier organisé par le Ministère de la Santé à travers son Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), aux travaux d’adoption des nouvelles directives de lutte contre le Paludisme au Gabon.
Ouverts par Monsieur Alain Charles ROTIMBO, Secrétaire Général du Ministère de la Santé, représentant le Ministre de la Santé empêché, les travaux de cet atelier visaient l’actualisation et l’optimisation des cinq piliers de lutte contre le Paludisme à savoir :
- La prise en charge des cas de cette maladie;
- La chimioprévention ;
- La lutte antivectorielle ;
- La communication;
- La surveillance et le suivi – évaluation du paludisme.
Durant quatre jours, les d’experts de l’OMS et nationaux ont mis à jour les dernières directives datant de 2013 et élaboré un document consensuel pour le renforcement des recommandations en matière de prévention et de prise en charge du Paludisme au Gabon.
Cet atelier a permis au PNLP d’intégrer au niveau national les nouvelles lignes directrices d’octobre 2023, recommandées aux différents pays par l’OMS.
La Croix-Rouge Gabonaise qui a pu partager son expérience en la matière, plaide en faveur d’une approche synergique de la lutte contre le paludisme.