Election à l’IFCR : la présidente de la CRG présente à Genève pour le vote la récente élection du Président de l’IFRC
La présidente de la CRG présente à Genève pour le vote lors de cette récente élection visant à changer le premier responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) après la démission de Francesco Rocca du fait d’un conflit d’intérêts. Cette rencontre a permis aux membres mouvement international d’élire ce lundi 11 décembre 2023 à Genève l’Américaine Kate Forbes.
L’élection de Kate Forbes à la présidence de l’IFRC est un moment historique, qui fait d’elle la deuxième femme à occuper ce poste. Cette étape souligne l’engagement continu de l’IFRC en faveur de la diversité et de l’égalité des sexes au sein de son équipe dirigeante.
« Les communautés du monde entier sont témoins des effets du changement climatique, des tensions géopolitiques et des urgences sanitaires. Nous savons que les défis de notre monde moderne exigent de s’attaquer à plusieurs problèmes à la fois. Le moment est venu de nous appuyer sur nos principes fondamentaux pour mener à bien notre mission et rendre les communautés plus fortes », a soutenu la candidate.
Après des heures d’incertitudes, celle-ci a obtenu 88 voix au second tour pour un mandat de quatre ans, contre 75 Pour le Kényan Abbas Gullet.