Dignité humaine : La Croix-Rouge Gabonaise plaide pour le respect du droit humanitaire et un avenir plus humain.
La Croix-Rouge Gabonaise a organisé les 24 et 25 mai 2024 à Akanda un atelier sur le Droit international humanitaire dont le thème, “Préservation de la dignité humaine en temps de conflits armés et contribution des sociétés nationales à la promotion du DIH”. Cet atelier dont l’objectif est de faire des plaidoyers humanitaires, soit par la diplomatie humanitaire ou par la promotion du droit international afin de parvenir à créer un environnement propice à l’évolution de droit international humanitaire aux besoins et aux caractéristiques.
Cet atelier de deux jours dont le Ministre de la Défense nationale était la marraine a vu la participation de plusieurs acteurs de notre pays, membre de la société civile, des autorités religieuses et les traditionalistes.
Ce moment aura été l’occasion pour l’ensemble des participants d’échanger sur les différents aspects liés au Droit international humanitaire dont chacun à l’expérience. Et en sa qualité d’organisateur, la Croix-Rouge Gabonaise par la voix de sa présidente, Dr. Véronique Tsakoura a reconnu que le droit international humanitaire ne peut pas interdire les guerres mais il peut les humaniser. “ C’est pourquoi nous verrons ensemble, quels sont les mécanismes, les attentes et les voies à prendre pour que le droit international humanitaire soit un stabilisateur durant les conflits armés ”, a-t-elle déclaré.
La présidente de la Croix-Rouge Gabonaise a dit espérer que cet atelier ne soit pas la fin de la promotion du droit international humanitaire mais plutôt le début d’un long cheminement qui commencera à l’école par l’éducation et à l’université par la recherche à travers l’élargissement des partenariats.
Au terme de ces deux jours, la présidente de la Croix-Rouge Gabonaise, Dr. Tsakoura a formulé le plaidoyer pour la création, au sortir de cet atelier, d’un comité consultatif pluridisciplinaire en Droit International Humanitaire dont le rôle serait de réfléchir, de contribuer à promouvoir et à diffuser les valeurs de paix, à protéger les plus vulnérables et à construire un avenir plus juste et plus humain pour tous.
Arrêt en image