Commémoration : le Collectif des victimes du Ferry Esther Miracle rend hommage à la Croix-Rouge Gabonaise pour son engagement en leur faveur
Ce 9 mars 2024 le Port-Môle et le reste de la capitale gabonaise ont été ont plongés dans le souvenir douloureux de la tragédie du navire Esther Miracle avec la première commémoration du naufrage de ce ferry de la Compagnie Royale Coast organisé par le collectif des victimes. Invitée à cette commémoration, la Croix-Rouge Gabonaise a été félicitée pour son engagement auprès des victimes ainsi que leurs familles.
En effet, cette journée particulière a été marquée par le passage de plusieurs intervenants parmi lesquels, il y avait le coordonnateur de l’événement M. KHADAFI MALAM, le président du collectif des rescapés FOUNDJANGOYE Pépin Euloge, le président du collectif des familles des disparus M. Cadry Jeep MANGUINGA BANTSANTSA, le Commandant MOUGOULA SIGUILIBA Jérôme Noël (héros du jour) et plus encore l’intervention du Premier Ministre Chef du Gouvernement Raymond NDONG SIMA dont le discours est venu conforter la reconnaissance de tous du dévouement de la Croix-Rouge Gabonaise pour de ces victimes.
Ce dévouement s’est manifesté à travers un important dispositif de secours déployé de mars à avril 2023, permettant aux volontaires de la Croix-Rouge Gabonaise de démontrer leur capacité et leur efficacité. De la participation à la recherche des corps en mer, au rétablissement des liens familiaux en passant par le suivi psychologique, et l’appui nutritionnel, ces derniers n’ont ménagé aucun effort pour être à la hauteur des attentes des populations en détresse.
Ce qui n’a pas échappé au Président du Collectif des rescapés du naufrage Esther Miracle, qui a témoigné de sa reconnaissance envers cette institution humanitaire. Des témoignages qui mettent en lumière la forte implication de la Société Nationale dans l’action humanitaire qui consiste à venir en aide aux personnes vulnérables. « Nous étions rassurés d’avoir la Croix-Rouge à nos côtés, merci madame la présidente », a-t-il soutenu.
La Croix-Rouge Gabonaise représentée par son Secrétaire Général, Joseph Arnaud BIVOULI a exprimé sa profonde gratitude pour les témoignages envers son institution. Il a saisi cette occasion pour adresser ses sincères remerciements à l’ensemble des bénévoles, des bienfaiteurs, des volontaires et des staffs qui ont apporté leur soutien multiforme durant cette période difficile.
» L’historique nous a permis de nous replonger dans l’événement douloureux. Et, c’est dans cet historique qu’ a été mise en lumière la forte mobilisation de la Croix-Rouge. Je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles, des bienfaiteurs, des volontaires et des staffs qui n’ont ménagé aucun effort pour être au chevet des personnes rescapées, mais aussi des nombreuses familles des disparus”, s’est-il exprimé.
Il a également salué l’appui des plus hautes autorités en faveur des rescapés et des familles des disparus. En outre pour la circonstance, la Présidente Nationale de cette institution, Dr. Véronique TSAKOURA avait naturellement autorisé le déploiement d’un dispositif de secours au profit des populations venues nombreuses se recueillir au Port Môle.
Présidente de la Croix-Rouge Gabonaise devant la stèle des personnes disparues